Identité

Objectif
Tous les enfants et jeunes en Suisse doivent avoir – à tout âge - la possibilité d’accéder à une forme d’éducation ou de formation artistique et culturelle qui leur permet de se développer selon leurs intérêts et leurs talents et de participer activement à la vie culturelle et sociale. L’art et la culture aident les enfants à affronter la vie avec confiance. 

Principes
L’UNION kkj soutient les institutions privées et publiques, complémentaires ou non aux établissements scolaires, ainsi que les projets, les ateliers et les écoles d’art visuel en Suisse qui respectent les besoins des enfants et des jeunes en encourageant leur participation à la découverte de l’art et à la vie culturelle. 

L’UNION kkj favorise la collaboration avec des organisations et réseaux qui ont des objectifs similaires. Elle établit et entretient des relations avec des institutions publiques et privées en Suisse et à l’étranger. 

L’UNION kkj représente les intérêts de ses membres et reconnaît la diversité culturelle et esthétique des nombreuses formes d’expression. Elle défend un enseignement esthétique et culturel en Suisse et tient un discours critique. Elle est organisée démocratiquement et entretient une culture participative. 

Les structures et objectifs de l’Union kkj montrent une organisation ouverte au dialogue et bien intégrée, religieusement et politiquement indépendante et sans but lucratif. 

Buts
L’UNION kkj encourage les enfants et les jeunes à adopter un comportement créatif dans les domaines spécifiques, interdisciplinaires ainsi que socioculturels, afin de sensibiliser leur éducation et leur sens de l’esthétique. 

L’UNION kkj développe la créativité et la faculté de réagir chez les enfants et les jeunes et encourage leur participation aux prises de décisions responsables et constructives. Les enfants et les jeunes doivent apprendre à développer leur potentiel créatif, leur fantaisie et leur curiosité pour assurer leur indépendance et leur intégration sociale. 

L’UNION kkj s’engage également pour le développement des services en Suisse qui poursuivent des buts similaires. Elle développe et construit un réseau national et international et représente la Suisse à l’étranger. 

L’UNION kkj offre à ses membres une plate-forme pour la promotion et la réalisation d’intérêts communs.